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Référencement SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) repose sur des pratiques qu'il faut garder sur la durée pour obtenir des résultats sur le long terme. Mais qu'est-ce qu'un site bien référencé ? C'est celui qui figure parmi les premiers résultats de recherche qui apparaissent consécutivement à la requête d'un internaute. Le SEO se concentre en grande partie sur les SERPs (Pages de résultats des moteurs de recherche) de Google qui concentre la majorité des recherches en ligne. Mais d'autres moteurs de recherche comme Yahoo Search et Bing sont aussi concernés. Pour attirer un maximum de visiteurs, votre site doit être positionné au moins sur la première page de Google et au mieux parmi les 3 premiers résultats (les annonces sponsorisées ne sont pas prises en compte).

Un site qui arrive en tête des résultats naturels obtient en moyenne un taux de clics (CTR) de 31,7 %. Cette valeur chute au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans le classement : 24,71 % en 2e position, 18,66 % en 3e position et seulement 3,09 % pour le site occupant la 10e place sur la première page. En revanche, les sites figurant sur la 2e page de Google ne réussissent à capter qu'un CTR de 0,78 %, ce qui reste dérisoire par rapport aux résultats de la première page.

Travailler son SEO est donc essentiel pour gagner en visibilité. Cela passe par :
- Un audit sémantique de votre site (cibler les bons mots clés sur lesquels se positionner pour optimiser votre retour sur investissement).
- La construction d'une arborescence bien organisée afin d'avoir une image cohérente (organisation et accessibilité des contenus) de votre site.
- La mise au point d'une stratégie éditoriale adaptée à votre activité et à votre cible (vos personas). Cette procédure permet d'étaler vos contenus sur le long terme suivant un calendrier éditorial précis.
- La mise en place d'une stratégie de netlinking efficace pour conférer plus d'autorité et de popularité à votre site.

Référencement naturel ou payant

Une grande partie des recherches (60 %) sont issues de terminaux mobiles. Pour correspondre aux attentes de cette part d'internautes, la compatibilité de votre site avec tous les types d'affichage, ordinateur, tablette et mobile est impérative. Cette réactivité est rendue possible par le responsive design, une technique que nous intégrons systématiquement aux sites que nous développons.

Sur le plan technique, un site avec un temps de chargement court, augmente son taux de rétention et réduit le taux de rebond de façon significative. Dans cette configuration, la conversion des prospects en clients est facilitée, ce qui à terme, contribue à la hausse du chiffre d'affaires.

Votre visibilité est aussi corrélée à votre capacité à proposer du contenu à forte valeur ajoutée qui répond aux problématiques de votre public. La rédaction de vos textes doit donc être pensée en ce sens. Pour vous rapprocher encore plus de vos prospects, nous adoptons une stratégie de référencement qui prend en compte les requêtes textuelles et vocales.

Point important : les bonnes pratiques SEO ne sont pas figées. Bien que certains standards restent inchangés, de nouvelles tendances ne cessent d'émerger, notamment avec les mises à jour des algorithmes de Google (Colibri, Penguin, Panda). Une veille est donc nécessaire pour se renseigner sur les règles en vigueur.

Le référencement payant (SEA)

À la différence du SEO dont les résultats s'apprécient sur la durée, le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est une méthode plus ponctuelle. Son principe : créer des campagnes publicitaires pour faire remonter son site dans les SERPs. Les annonces ciblent des mots clés particuliers correspondant à des requêtes d'internautes. L'objectif : figurer dans les premières places des résultats de recherche pour inciter les utilisateurs à cliquer sur les annonces menant vers le site en promotion. Le SEA renvoie inéluctablement à Google Ads, la régie publicitaire de Google.

L'achat des espaces publicitaires suit un système d'enchères ou au coût par clic. Une campagne réussie passe par une analyse approfondie des mots clés et de la concurrence afin d'optimiser son placement. Le SEA ne garantit pas la visibilité de votre site s'il n'est pas maîtrisé de bout en bout. Vous devez avoir une idée précise du budget à consacrer à votre campagne et sélectionner avec soin les mots clés à promouvoir. Le ciblage de votre audience influence également vos résultats. En tant qu'agence Google Partner, notre expertise vous sera précieuse pour optimiser la configuration de vos campagnes et améliorer les performances de votre site.

Gestion des réseaux sociaux

L'optimisation pour les médias sociaux (SMO)

Il est difficile d'exclure les médias sociaux de votre stratégie de référencement. Avec l'explosion du nombre d'utilisateurs actifs (plus de 4 milliards tous réseaux compris), leur impact ne fait plus aucun doute. Le principal enjeu ici, c'est de savoir tirer parti de ces canaux pour renforcer votre visibilité.

Pour être efficace, votre stratégie SMO doit prendre en compte vos personas et votre secteur d'activité. Selon que vous vous adressez à des entreprises ou à des particuliers, le choix des supports de communication ne sera pas forcément le même. Dans un modèle de services B2B, les canaux privilégiés sont généralement Twitter, LinkedIn ou YouTube. En B2C, on cible davantage Facebook, Instagram, YouTube ou TikTok.

Avant d'investir un média, il faut maîtriser ses codes pour coller aux attentes de votre audience. Le contenu doit être adapté au support sur lequel il est publié. Si sur LinkedIn, les articles d'autorité ont bonne presse, on privilégiera un contenu plus visuel sur Instagram ou Facebook (infographies, vidéos, images).

La stratégie SMO demeure un puissant levier d'acquisition de trafic et de génération de leads. Elle vous permet de donner une autre dimension à votre image et de vous rapprocher de vos clients. C'est l'idéal pour créer et fédérer une communauté autour de votre marque. Le SMO contribue à l'enrichissement de votre netlinking, puisqu'il vous permet d'acquérir des backlinks (liens entrants). Il fait donc partie intégrante de votre stratégie marketing.

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